Normes et labels

Normes et labels

Pour vous guider dans votre achat, des normes et des labels ont été mis en place. Obligatoires ou simplement recommandés, nous vous aidons à les décrypter.

Labels et normes : les indispensables pour choisir ses fenêtres

Le marquage CE

Logo norme CE

Le marquage CE est obligatoire sur tous les produits commercialisés en Europe. Il ne classe pas les produits en fonction de leur qualité mais garantit le respect des normes européennes.

 

La norme NF

La norme NF est la plus connue en France, pourtant elle n’est pas obligatoire. Elle garantit cependant la qualité et la sécurité des menuiseries, et reste donc indispensable.

La certification CEKAL

La certification CEKAL est la plus courante et vivement conseillée. Elle garantit l’étanchéité des doubles vitrages pendant 10 ans.

La certification CEKAL garantit également les performances thermique et acoustique des doubles vitrages :

  • La mention « TR » garantit une isolation thermique renforcée avec un coefficient U supérieur ou égal à 2.
  • La mention « AR » détermine 6 catégories et garantit une isolation acoustique renforcée avec un indice R exprimé en décibels (dB) :
    • de la classe AR 1 qui garantit une réduction de 25 dB ;
    • à la classe AR 6 qui garantit une réduction de 37 dB.

La certification CEKAL permet, sous certaines conditions, de bénéficier du crédit d’impôt au titre de l’isolation thermique des parois vitrées. Ceci vaut pour l’acquisition de vitrages à isolation renforcée (dits aussi vitrage à faible émissivité) installés sur une menuiserie existante, si ces vitrages sont de classe TR 5 à TR 9.

La classification AEV

Cette classification indique la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V) d’une fenêtre et doit être clairement indiquée. Elle dépend de plusieurs facteurs comme la région d’habitation ou la hauteur des fenêtres.

Labels et normes recommandés pour une fenêtre

Le label CSTBat

Logo du label CSTBat

Le label CSTBat est délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il garantit la qualité de fabrication des menuiseries pendant 10 ans.

 

La certification QUALIBAT

La certification Qualibat assure la qualité des entreprises du bâtiment. Il vous garantit un chantier de qualité, une mise en œuvre professionnelle et un personnel compétent et formé.

Le label Acotherm

Comme la certification CEKAL, ce label garantit l’isolation thermique et acoustique des vitrages et des menuiseries.

Vous trouverez ce label sous la forme d’une étiquette indiquant :

Logo du label Acotherm

  • un classement de AC 1 à AC 4 selon la performance acoustique : AC 4 étant le plus performant ;
  • un classement de Th 1 à 11 selon la performance thermique : Th 11 étant le plus performant.

 

Sous certaines conditions, le label Acotherm ouvre droit à un crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie et du développement durable pour l’acquisition :

  • de fenêtres ou portes-fenêtres en PVC d’une classe TH 11 du label Acotherm ;
  • de fenêtres ou portes-fenêtres composées en bois d’une classe TH 10 ou TH 11 ;
  • de fenêtres ou portes-fenêtres métalliques d’une classe TH 9 à TH 11 ;
  • de doubles fenêtres (consistant en la pose sur baie existante d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé) à partir de la classe TH 8 du label Acotherm.

Les autres labels et normes pour les fenêtres

Le label de sécurité A2P

Ce label est reconnu par les compagnies d’assurance et assure la sécurité des doubles ou triples vitrages renforcés. Classé en 3 niveaux, R 1, R 2, R 3, il garantit donc la performanceanti effraction de ces vitrages.

L’autocertification

L’autocertification n’a rien d’officiel. Il s’agit d’un engagement du fabricant sur la qualité de ses produits, tests à l’appui.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *